retour accueil
GRENOBLE
 

 

   Patrimoine et Développement

Comité de Sauvegarde du Vieux Grenoble

Association Loi 1901

 

 

 

 ROCADE NORD PAR UN

COMPLEXE DE TROIS PETITS TUNNELS

SOUS LA CHARTREUSE

 

17 octobre 2007

 

 Patrimoine et Développement a constitué en 2003 une équipe chargée de faire des propositions pour améliorer les conditions de circulation sur les principaux accès à l'agglomération qui sont quotidiennement encombrés par des bouchons à toutes les entrées de la ville, tout en respectant le « Patrimoine Protégé » de la ville ou de son agglomération.

 

Alors que la Ville de Grenoble et la METRO se préoccupent justement de complèter les transports urbains, par tramways, bus et trains, les voiries autoroutières périphériques de la ville n'existent que partiellement. Notre agglomération continue à se développer suivant trois zones correspondant aux trois branches de l'Y des vallées de l'Isère et du Drac.

Il n'existe, au sud et à l'ouest, qu'un périphérique partiel encombré forcément par les flots de véhicules de livraison et les voitures des habitants des branches des vallées qui se mêlent au trafic industriel, commercial et touristique allant du nord au sud de l'Europe et se dirigeant aussi vers les stations de montagne.

Toutes les agglomérations urbaines européennes s'efforcent et se préoccupent de réguler la circulation au centre de leurs villes où le rôle des transports en commun doit être prépondérant.

 

A Grenoble cela est rendu très difficile du fait de la barrière constituée par le Massif de la Chartreuse qui crée un obstacle considérable à la création d'une Rocade Nord complète autour de l'agglomération, ce qui nécessite la réalisation d'un complexe de tunnels.Depuis 1964 des études établies par les services de l'Etat, par la Ville de Grenoble, par la Métro et par le département de l'Isère, ont proposé de créer un tunnel situé sous la Bastille avec différentes propositions de tracés ; mais l'agglomération s'est considérablement développée dans les branches Nord Est et Nord Ouest de la vallée du Grésivaudan.

En outre les différents projets de voirie se heurtent à des difficultés considérables liées à la présence d'une nappe phréatique dans un sous-sol alluvionnaire.

 

 

Patrimoine et Développement - 10 Rue Chenoise - 38 000 Grenoble - 06-63-64-31-05 - alain.robert17@wanadoo.fr

Jean Cognet 04 76 87 93 84 - 06 14 81 91 53 Site Internet : grenoble-patrimoines.org

Tous les différents projets étudiés jusqu'à ce jour présentent les inconvénients suivants :

•  Ils sont localisés trop près du centre de la ville.

•  Ils passent dans des secteurs sensibles et menacent 

les patrimoines bâtis, environnementaux et humains

 

? Patrimoine bâti

•  Porte de France à Grenoble

•  La Casamaures à Saint Martin le Vinoux•  Fortifications de 1884 à Grenoble et Saint Martin le Vinoux

•  La Bastille à Grenoble

•  La Porte Saint Laurent à Grenoble

? Patrimoine environnemental

•  Parc de la Chartreuse – ZNIEFF

•  ZPPAUP de Grenoble

? Patrimoine humain

•  Hôpital

- Maternité

- Maison de retrait•  Quartier de la Petite Tronche

•  Quartier ancien de Saint Martin le Vinoux

•  Quartier Jean Macé de Grenoble

 

Nous demandons aujourd'hui que soient mises à l'étude les propositions que nous avions faites en 2004 et 2005 pour créer une véritable rocade située sous la Chartreuse qui permettrait à tous les véhicules d'assurer la liaison des deux branches de la vallée. Cela constituerait entre Meylan et Saint Egrève un élément de liaison fort entre les autoroutes donnant accès à notre ville depuis Lyon, Valence et depuis Genève et Chambéry.

 Cette solution comporterait trois tunnels d'un large gabarit avec des sorties et des passages en voirie aérienne dans les vallées entre le Néron et le Rachais et au-dessus de la Vence.

Cette proposition évitant le centre de la ville assurera une fluidité des véhicules permettant à Grenoble d'être liéeà tous les échanges régionaux, nationaux et européens, ainsi elle ne sera plus au fond d'un cul-de-sac montagneux.

 

Points forts du tracé proposé

Il est à noter que le complexe de tunnels, situé en bordure de la plus grande partie de l'agglomération, permettra d'assurer une réalisation beaucoup plus aisée que toutes les solutions précédemment étudiées et qui ne font qu'aggraver les problèmes environnementaux  :

•  Passage dans des zones très habitées (quartier de l'Ile Verte, quartier Saint Laurent, quartier Jean Macé.

•  Passage dans l'emprise du CENG et à proximité immédiate du site MINATEC.

•  Réalisation dans des zones imbibées d'eau ou de marnes alluvionnaires.

 

La libération des terrains « gelés » depuis de longues années par l'emprise du projet actuel, permettra une urbanisation plus rationnelle que le long d'une rocade autoroutière, ce qui est le cas :

. à La Tronche entre l'autoroute et l'Isère. en bordure du Cimetière des Adieux

. sur les communes de Grenoble et de Saint Martin le Vinoux dans le quartier de l'Esplanade

. dans le quartier Jean Macé

 

Nous signalons que la réalisation du complexe de tunnels sous la Chartreuse est possible du fait de la qualité des roches trouvées. C'est la raison pour laquelle nous insérons une coupe géologique correspondant à la localisation du tracé sous la Chartreuse que nous préconisons.

 

 

Les travaux routiers prévus seront considérablement allégés  :

•  ainsi l'échangeur de la Carronnerie pourra rester longtemps sous la forme du giratoire actuel

•  le pont sur l'Isère entre la Bastille et Jean Macé sera inutile

•  l'échangeur avec l'autoroute A43 vers l'ouest sera inutile

•  les Ciments Vicat qui exploitent toujours le site de la Bastille, pour y extraire de la pierre calcaire utilisée pour la fabrication du ciment prompt, continue à exploiter ces carrières ainsi, pendant les travaux du percement des tunnels Meylan - Saint Egrève, la pierre retirée par les tunneliers sur 9 kilomètres pourrait être réutilisée par la Cimenterie de Saint Egrève.

 

Nous rappelons ici l'objectif recherché :

. Créer une véritable Rocade de l'agglomération utilisable par tous les types de véhicules automobiles.

. Ne pas polluer la ville par une route en plein centre et au cœur des quartiers économiquement les plus performants de Grenoble.

. Rabattre la circulation vers la Rocade en évitant les flux de véhicules qui chaque matin obstruent les entrées de la ville.

. Protéger le Patrimoine architectural en ménageant les périmètres des quelques monuments historiques classés situés à l'entrée nord de la ville et tous les bâtiments du quartier Saint Laurent.

. Protéger les dernières fortifications de la ville du 19 ème siècle, côté nord.

 

Estimation sommaire

Proposition janvier 2006

 

Portions en tunnels

Percement = 288 000 000 Liaisons de sécurité = 20 000 000

Têtes de tunnel = 16 000 000

Remblai dans le vallon de St Martin le Vinoux = 500 000

Viaduc dans le vallon de Saint Egrève = 7 500 000

Chaussée, équipement = 160 000 000

Total = 492 000 000

Total arrondi à ……….. 500 000 000

(cinq cents millions d'euros)

Accés Meylan et Saint Egrève

Très variable selon les options retenues

Estimation de 2 fois 1 km à 50 millions = 100 000 000 Imprévus = 100 000 000

 

Total arrondi à ……….. 700 000 000

(sept cents millions d'euros)

 

 

A l'heure où la Municipalité de Grenoble envisage de faire une proposition de candidature pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 2014, il serait opportun de rappeler les ouvrages de grandes envergures qui avaient permis de débloquer la ville de 1968.

 

Nous avons diffusé à toutes les collectivités, organismes et administrations concernées par le développement de l'agglomération, notre variante de tracé permettant de répondre aux objectifs que nous venons d'évoquer, cette rocade pourra être considérée comme un élément structurant les futurs Plans de Développement Urbain et le Schéma de Coordination de l'Organisation territoriale.

 

Pour Patrimoine et Développement

Le responsable de la Commission Rocade ,

Jean Cognet

 

 

Patrimoine et Développement - 10 Rue Chenoise - 38 000 Grenoble - 06-63-64-31-05 - alain.robert17@wanadoo.fr

Jean Cognet 04 76 87 93 84 - 06 14 81 91 53 Site Internet : grenoble-patrimoines.org